Re: Authentification failure

Le 06/06/19 à 10:31, Arnaud Gambonnet <arnaud.gambonnet@gmail.com> a écrit :
> Bonjour la liste,
>
> Je n'ai pas lu en détails le fil, mais pour protéger les demandes
> intempestives de connexions ssh (et d'autres si besoin), il existe la
> solution de port knocking.

Pourquoi faire (compliqué) ?

> Ce qui n’empêche pas de mettre en place une authentification par
> certificat et fail2ban pour les services moins sensibles.

Au contraire, auth par certif pour tous les serveurs, sensibles ou pas, et
plus besoin de port knocking ni port exotique ni fail2ban, on peut rester
sur du standard avec ssh sur le port 22 qui fonctionne comme attendu.

--
Daniel

On devient jeune à soixante ans.
Malheureusement c'est trop tard.