Re: Re : Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

salut,

> Que oui!
> Et en plus, j'ai l'impression que ça empire!

j'ai clairement un avis différent! je me souviens des années ou les
boites n'acceptaient les CVs qu'au format word, ou on pensait que
windows c'était gratuit aussi, que linux avait clairement un gros
retard pour le desktop grand public.

je me souviens d'une époque ou on me traitait de parano quand je disais
que "non je n'utilise pas ton drive, je ne veux pas utiliser mon FB
autrement que pour avoir quelques news de temps a autres, je ne veux pas
te parler de ma vie si t'as ton adresse gmail"

meme sur le green it: jusqu'a très recement encore, on me demandait
réthoriquement pourquoi markdown+pandoc+git alors que libreoffice
existe... ils sont de moins en moins nombreux a faire la blague.

jusqu'a très recement encore, on me demandait ce qu'était le libre...
maintenant on a régulièrement accés au media, y'a des documentaires sur
le modele libre sur arte, france inter ... même europe1. les philosophes
et les politiques s'empare du sujet, on relit marx, on s'amuse et
s'inquiête quand stallman explique que les réseaux sociaux sont la
réalisation des rêves les plus fous de staline. Jamais le numérique n'a
été à ce point au coeur des débats. dans les salons libres on commence
a se mefier de l'open washing et on parle d'open inovation pour que les
décideurs et les commerciaux puissent se réapproprier nos codes
avec leurs mots.

mes gamins, ma femme et mes parents sont sous linux (ok ... y'a encore
un mac à la marge): je n'ai pratiquement pas de maintenance et ma fille
ainée préfère gnome shell à tous les autres bureaux (mac et windows y
compris).

les gamins en parlent entre eux à l'école, on parle de l'open source
jusque dans les comités de direction des administration, on a la DINSIC,
le mouvement blue hats, framasoft, les chatons, python comme langage
scolaire (et même par defaut sur les calculatrices).

alors oui: je parle d'open source et on s'inquiète de savoir si l'open
source ne tue pas le libre: c'est effectivement cette stratégie que
les marqueteux ont choisi pour tenter de réduire à l'esclavage tout un
mouvement d'émancipation fondé sur la liberté et le partage: des notions
qu'ils détestent parce qu'elles les privent de leur bonheur à eux: le
profit et la spoliation. mais ce genre de bataille se gagne sur la
durée: microsoft a un genoux a terre alors (a cause du cancer de
l'informatique ;)) et change son fusil d'épaule pour assurer sa survie
... parceque soyons clairs: nous serons toujours plus nombreux à
constater qu'en plus d'être plus humaines, les valeurs prônées par le
libre sont aussi plus efficaces et productives ... nous participons de
façon remarquable à l'essor des économies solidaires, nous élaborons des
futurs qui semblent impossibles à ceux que l'idéologie dominante
aveugle.

On nous a traité de fous, de paranos, de naïfs, de doux rêveurs mais
c'est bien le libre qui a permis l'explosion des géants de l'économie
mondiale (et donc a fait preuve de son efficacité), c'est maintenant le
libre qui produit les alternatives qui montrent que ces géants mondiaux
sont plus qu'inutiles: ils sont nuisibles.

comme a dit je sais plus qui de chez framasoft: la route est longue mais
la voie est libre!

a+
marc