Re: Re : Recherche d'une distribution linux très légère ...

On Tuesday, April 30, 2019 09:01 CEST, Samy Mezani <samy.mezani@wanadoo.fr> wrote:

Bonjour,

Le 30/04/2019 à 01:51, k6dedijon@free.fr a écrit :
> Si le choix du bureau n'est pas un problème comme dans le cas que j'ai rencontré, Xubuntu tournera très bien.

XFCE peut en effet très bien tourner sur cette configuration.

A mon avis le problème sur un tout petit PC (avec moins d'un 1Go de RAM) n'est pas le gestionnaire d'écran (window manager) ou de bureau (desktop manager). On en trouve des peu gourmands et qui sont fort acceptables. Et on peut se passer de gestionnaire de bureau, en utilisant les commandes Unix (cp, mv, rm, tar, git, svn, rcs ...) dans un xterm pour gérer ses fichiers. Ces commandes là sont peu gourmandes (en 1987, je les ai utilisées sur une machine avec 16Mo de RAM).

La charge excessive viendrait plutôt des applications graphiques elles-mêmes. Je doute qu'un navigateur web conforme à HTML5 + _javascript_ récent (technologies utilisées sur la plupart des sites Web actuels) ou bien q'un LibreOffice récent (celui qui est capable de traiter, parfois imparfaitement, des documents en provenance de MicroSoft Word rcent) puisse tourner sur moins d'un gigaoctet (c'est moins que la plupart des téléphones portables actuels).

Maintenant, un vieux PC d'il y a 20 ans est parfaitement capable de faire tourner une distribution Linux d'il y a 20 ans. La question est alors de savoir qui en voudrait (moi, pas!).

Un tel vieux PC n'arriverait même pas à naviguer sur la plupart des sites Web actuels. Tous sont conçus pour au moins des téléphones portables de plusieurs gigaoctets de RAM.

Donc je maintient mon point de vue: utiliser en 2019 un PC d'il y a 20 ans (même avec une distribution Linux d'il y a 15 ans) relève de l'émotionnel et de la nostalgie, pas de la rationalité économique.

Librement