Re: Liste de composants reconnus/utilisables par des pilotes/firmwares libres

Le 23/04/2019 à 20:21, Pierre L. a écrit :
> Humm, il faudrait donc fermer tout ce qui est ouvert ?

 Non, je ne dis pas ça: simplement, même si ne ne connais pas bien le
problème, j'imagine qu'un BIOS (avec un EFI c'est peut-être déjà
différent) de serveur (sans carte graphique) peut être libre sans trop
de problème, mais par exemple une carte wifi doit respecter une
législation (puissances, fréquences) contraignante.
 Je suppose que si tu occupes des canaux militaires ou ce genre de
trucs, tu peux t'attendre à des ennuis. Et le constructeur de la carte
pourrait être inquiété aussi éventuellement.

Ce qui est libre n'est pas forcément légal: Debian utilisait par le
passé l'archive Debian non-US qui était mise à disposition des
utilisateurs hors des USA. Et la justice américaine est assez différente
de la justice française dans sa finalité (les dommages en France et aux
USA n'ont rien à voir et là-bas on peut réussir à couler une boîte par
les procédures) comme dans ses moyens (instruction à charge par le
procureur).
 Résultat pour Debian non-US? Debian savait que c'était libre mais ne
distribuait pas ça aux états-unis.

Autre exemple, il me semble que pour les anciens lecteurs DVD en baie de
5"1/4 pour desktop, on pouvait changer le code région (permettant de
lire les DVD de certaines régions du monde et pas d'autres pour protéger
les firmes cinématographiques) puis ça a changé et le code ne pouvait
plus être changé qu'un nombre très limité de fois (genre tu changes de
continent en emmenant ton lecteur DVD). Un firmware libre de lecteur DVD
qui permettrait à volonté de changer le code région serait  probablement
illégal.

Donc c'est clair qu'en tant qu'utilisateur, je souhaite du libre au maximum.
Mais si j'étais constructeur je ferais gaffe à la légalité de ce que je
propose à la vente...