Re: Liste de composants reconnus/utilisables par des pilotes/firmwares libres

Le jeu. 18 avr. 2019 à 09:37, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
> j'avais relevé ce site en liaison avec la FSF, à une époque. Je n'ai pas
> regardé si c'est fourni ou à jour:
>  https://h-node.org/hardware/catalogue/en
>
> Sinon, "libre" peut être apprécié de manière différente suivant les gens
> et les organisations (par exemple Fedora/RedHat a une politique
> différente de Debian et pour eux la question des firmwares libres ou
> propriétaires ne se pose pas: les firmwares propriétaires sont inclus
> alors que les logiciels propriétaires "ordinaires" sont exclus). Et je
> ne suis même pas sûr qu'il existe un seul chipset wifi récent qui
> [...]

Oui c'est bien le problème.
Encore faut-il s'entendre sur ce que veut dire compatible GNU/Linux ou
GNU/Linux pré-installé....
Si c'est pré-installé avec des firmwares ou drivers non libre ça ne
résout pas mon problème.
Ce que j'entends par compatible GNU/Linux ca serait par exemple avec
une debian sans contrib ni non-free dans le source.list.
Mon ordinateur actuel (dont je regrette le choix) fonctionne
parfaitement sous Debian, mais j'ai du ajouter contrib das le
source.list  qui installe du firmware non libre.

Oups ça je ne le savais pas...

--
Benoit