Re: retour expérience sur Buster ??

Bruno Volpi, au 2019-04-08 :
> 2 - service xxxx strat/stop/restart  ->   commande not found
> problème à l'install ???

Bonjour Bruno,

Normalement cette commande fait partie des utilitaires système
Debian de base :

	$ dpkg -S /usr/sbin/service
	init-system-helpers: /usr/sbin/service

	$ apt-cache show init-system-helpers | grep ^Prio

Peut-être qu'il y a eu un problème à l'installation, mais pour
le moment, j'aurais plutôt une vilaine tendance à soupçonner
l'usage d'un `su` à la place d'un `su -`.  En effet, il y a eu
un changement d'implémentation, et donc de comportement entre
Stretch et Buster, notamment vis-à-vis de la prise en compte du
PATH utilisateur, qui ne comporte pas les répertoires sbin/.

Extrait du fichier NEWS du paquet `util-linux`, fournissant
désormais la commande `su` :
> The first difference is probably the most user visible one.  Doing
> plain 'su' is a really bad idea for many reasons, so using 'su -' is
> strongly recommended to always get a newly set up environment similar
> to a normal login. If you want to restore behaviour more similar to
> the previous one you can add 'ALWAYS_SET_PATH yes' in /etc/login.defs.

Apparemment, même si le mieux serait de prendre l'habitude
d'utiliser `su -` à la place de `su`, on peut revenir à l'ancien
comportement avec l'option 'ALWAYS_SET_PATH yes' dans le fichier
/etc/login.defs.

Et s'il y a eu effectivement un problème à l'installation, alors
je suis à côté de la plaque.  :)

Bien à vous,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>