retour expérience sur Buster ??

Bonsoir,

pour situer le contexte.

jusqu'à fin 2018 j'utilisais Gnome, je suis passé sur KDE pour deux petites fonctionnalités .

J'ai décider de tester buster afin de voir comment se comporte mes petits logiciels ( dev pyqt).

Problèmes rencontrés pour l'instant :

1 - menu des applications  dans la bar du tableau de bord. il semblerai que seulement celles en QT sont affectées ( firefox et thunderbird fonctionne normalement)

possibilité de changer dans configuration du système -> apparences des applications ->  Décoration de fenêtres (onglet)  boutons -> add menu

mais l'accès à ce menu et le moins qu'on puisse dire merdique ( et je reste poli)

2 - service xxxx strat/stop/restart  ->   commande not found problème à l'install ???

si quelqu'un à un peu d'expérience je serai très heureux de savoir s'il existe un bypass, sinon retour sur gnome.

bruno ....