[HS] Scripting Bash (Re: mais ou est passee la place manquante ?)

Bonjour,

Le jeudi 04 avril 2019 à 23:50, hamster a écrit :

> Je note le lien. J'ai déjà fait des recherches de tutos pour faire des
> scripts shell mais comme souvent je me suis perdu dans la profusion.
> Trop de tutos tuent les tutos et les liens vers les références de
> qualité deviennent un bien précieux.

Je confirme la qualité de ce guide. Attention toutefois aux bashismes. Bash
fournit pas mal d’adaptations au standard (Bourne Shell) qui rendent
non-standard les scripts écrits pour lui et testés avec lui.

Pas de problème si on n’utilise que Bash, mais si un jour le shell change (par
exemple lorsque Debian est passé de Bash à Dash comme shell par défaut), alors
les scripts plantent (et en général avec des messages assez obscurs).

Pour éviter de se faire piéger (au choix) :
    - éviter les bashismes (et faire du scripting standard)
    - forcer l’utilisation de bash dans le shebang

Sébastien