Re: Quel anti spam serveur ?

Le 17/02/19 à 22:10, roger.tarani@free.fr a écrit :
> Quel temps a-t-il fallu pour construire ça ?

Ça dépend bcp de qui le fait (de son expérience en la matière, aisance à
lire et comprendre des docs en anglais, etc.) : entre 3h et 3j.

> Et avec quelle documentation ?

Tu peux chercher des tutos "tout fait", y'en a pleins sur
postfix/dkim/dovecot/rspamd, mais certains peuvent raconter des bêtises
(du genre faire sauter des sécurité pour que ce soit plus simple à faire
marcher, si tu vois qqpart un chmod 777 faut fuir le tuto), vaut mieux
toujours bien comprendre ce qu'on fait, et en cas de doute toujours se
référer à la doc originale (celle de postfix, bien traduite en français sur
https://postfix.traduc.org/, mais aussi celle de dovecot, sieve, rspamd,
etc.)

> Il y aurait aussi un problème qui peut s'avérer très ennuyeux : se faire
> blacklister son domaine à cause de spams. Quelle est la vérité à ce
> sujet ? (sans promesse vague, la main sur le coeur... ;-)  )

Si tu n'envoie pas de mails en masse (même des notifications automatiques),
tu n'auras pas de pbs.
Ajouter dkim est tout de même vivement conseillé (spf pas plus mal,
certains conseillent aussi dmarc mais j'ai jamais pris le temps de
l'ajouter et je m'en passe assez bien).

Sinon, faut suivre ça d'assez près, les gros FAI sont assez bourrins et ont
tendance à générer du faux positif dès que les mails ne viennent pas de
grosses infra connues, mais ça s'améliore un peu (j'envoie qq milliers de
mails par jour, et j'ai un peu moins de blocages depuis 1 an).

Au final d'accord avec Pierre, c'est long et fastidieux à installer /
configurer, mais ensuite pas trop de maintenance.

Il y a aussi des solutions packagées simple à installer, du genre
https://mailcow.email/, j'ai entendu de bons retours mais jamais testé.

Mais monter un serveur mail complet est très formateur, ça vaut le coup de
s'y coller, faut juste prendre le temps de faire ça proprement, et donc
commencer avec un domaine qui peut rester en panne qq jours (je te
conseillerais de te créer un sous-domaine truc.tondomaine.tld, lui définir
un MX dans les dns et tester avec des mails envoyés à
toi@truc.tondomaine.tld, quand c'est bon tu peux passer au vrai domaine
avec des users existants).

--
Daniel

Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent
obscurément ont des commentateurs.
Albert Camus