Re: Quel anti spam serveur ?

Bonjour,

Ici nous avons créé un serveur de messagerie  pour nos utilisateurs (env 150)
basé sur un serveur Debian avec Postfix/Dovecot/LDAP/Amavis/… Il tourne depuis
plus de 10 ans.

Autant il est vrai que son déploiement est lourd du fait de l’installation de
nombreux mécanismes interconnectés, d’où l’utilité de doc complètes. Mais une
fois bien compris ce qu’est un système de messagerie, on se rend vite compte
que ces outils sont remarquablement bien écrit et solides. Ici, j’ai monté le
serveur par niveau (un simple serveur SMTP sur des comptes locaux, l’interconnexion
à une base LDAP, le filtrage, … la gestion multi-domaine, car j’en avais le
temps ;-) C’est très formateur.

Par contre, en ce qui concerne la maintenance, c’est presque le paradis !
Très honnêtement, un simple serveur HTTP nous donne bien plus de soucis récurrents.
Ici, les protocoles sont solides (pas de PHP par exemple), les RFC respectées
et les remontées d’alertes assez simples à gérer. Donc je m’inscris en faux
à propos de … l’enfer.

Après, c’est une décision personnelle. Soit on souhaite conserver un œil, son
indépendance, les outils de filtrage et la politique de sécurisation et protection
de données; savoir ce qu’on fait du contenu des messages… ce que nous ne garanti
aucun des prestataires dus marché … à part en vague promesses « la main sur le
cœur »...

--
Pierre Malard

   « Si, comme le disait le général de Gaulle, la France n'avait pas été la
   France... on peut logiquement penser que tous les français auraient été
   des étrangers » ;-)
                                                                               Pierre Dac

- --> Ce message n’engage que son auteur <--