[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Cockpit/NetworkManager sur un serveur





Le mer. 16 janv. 2019 à 13:59, Olivier Bitsch <olivier.bitsch@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Pour répondre aux questions :

1. Oui j'ai déjà utilisé Cockpit avec un serveur et une IP fixe. NetworkManager est une dépendance du paquet cockpit-networkmanager, donc oui.

2. Je n'ai pas approfondi, mais dans la mesure ou Cockpit utilise NetworkManager, il va stocker toute sa configuration dans NetworkManager (/etc/NetworkManager).

3. J'ai fini par désinstaller cockpit-networkmanager ainsi que network-manager car j'ai eu des surprise en appliquant des règles de réseau. D'une manière générale, c'est toujours une très mauvaise idée de faire des configurations réseaux d'un serveur à distance (SSH ou Interface Web), car c'est un coup à se couper l'herbe sous les pieds.

En conclusion, je ne préconiserais donc pas l'utilisation de Cockpit avec NetworkManager. Pour ma part, je continue à utiliser Cockpit, mais j'ai désinstallé son module Network Manager. Je continue de configurer mon réseau via le paquet ifupdown (dans /etc/network/interfaces)

Olivier


Merci beaucoup Olivier pour ce témoignage.

J'ai toujours une forte inquiétude dès que je modifie la configuration réseau d'une machine d'autant que dans la majorité des cas, ces machines sont distantes, n'ont pas d'écran ou de clavier connecté avec aucun utilisateur chevronné à proximité.
En lisant cette liste, il y a longtemps, j'avais noté dans un coin de mon esprit de maintenir en parallèle une double configuration IPv4 et IPv6, l'une pouvant me permettre de réparer l'autre en cas d'urgence.
Cette idée est restée à l'état d'idée.

Merci pour l'info sur la désinstallation possible de cockpit-networkmanager: c'est bon à savoir.

Reply to: