Configuration réseau pour un serveur

Bonjour

J'ai lu pas mal de docs sur le sujet. Et aussi sur les groups et users qui se trouvent toujours présents dans un système Linux.
Comme j'en découvre en permanence, je me dis que je suis loin d'avoir fait le tour !

Je voudrais configurer un serveur Debian absolument minimaliste :

Est-ce que je peux me limiter à configurer resolv.conf et interfaces et le vpn et le fw ? (En retirant tout ce qui est NM resolvconf ou autre)
je le crois mais il y a sans doute d'autres détails à considérer

Il y a aussi de nombreux groups et users "présents pour des raisons historiques" (adm, stadf, etc. )
Que suffit-il de conserver là et parmi d'autres éléments du système ?

Merci