Re: Recommandations pour un PC portable "réparable"

Bonjour,

Le mardi 11 septembre 2018 à 00:09 +0200, Raphaël POITEVIN a écrit :

> Je ne suis pas beaucoup l’actualité du matériel tant que je n’ai pas
> besoin d’en changer, mais pour ma part, j’aime bien Lenovo. Pas
> tactile
> non plus, mais je ne sais pas si on en trouve dans les modèles
> classiques comme tu veux.

Je suis du même avis que Raphaël.

J'ai eu fut un temps des pc portables Asus "Republic Of Gamers" et j'ai
eu des ennuis assez sympathiques m'ayant obligé à mettre les mains
dedans. Le dernier un G53jw (c'est déjà assez ancien) avait de la RAM
soudée sur la carte mère mais aussi 1 ou 2 connecteurs pour des
barrettes so-dimm. Ca sauve un peu l'honneur, mais si je veux prendre
le la RAM avec des latences choisies, c'est foutu.

J'ai vu des ordinateurs de très basse qualité de Thompson, sous windows
10. La carte mère fait quelques centimètres carré car elle ne contient
qu'un cpu très faible avec un ssd, limite un Single board computer.
Même les ports usb étaient déportés avec un câble et un circuit imprimé
à part. Evidemment irréparable ou upgradable.

Le pc portable que j'aurai gardé le plus est celui que j'ai en ce
moment: un lenovo w510. Celui là j'ai pu mettre mes mains pour
l'entretenir, changer le ventilateur du CPU, pas de RAM soudée,
emplacement de disque dur. Un peu lourd, mais plutôt évolutif avec le
lecteur cd amovible au profit d'une batterie ou un 2e disque dur.

Je rejoins une réflexion vue sur un forum il y a pas mal d'années:
"mieux vaut un lenovo d'occasion qu'un portable d'une autre marque
acheté neuf". J'ajouterai par prudence d'éviter les gammes "grand
public" ideapad, yoga et tout ça, je m'en méfie car qui peut le plus
peut le moins et la majorité du grand public achète et jette pour le
dernier cri ou à la moindre panne. Tant que la main d'oeuvre sera plus
chère que le matériel, ça sera comme ça.