Re: Recommandations pour un PC portable "réparable"

Mon, 10 Sep 2018 12:52:12 +0200
Olivier <oza.4h07@gmail.com> écrivait :

> Bonjour,

Bonsoir Olivier,

> Depuis plusieurs années et la mode des ultra-portables, j'observe avec
> tristesse que beaucoup de PC portables sont difficilement réparables et peu
> évolutifs:
> - mémoire vive soudée,
> - disque inaccessible ou fixé,
> - batterie impossible à remplacer.

Effectivement, c'est assez déplorable.

> [...]
> principales pièces (batterie, écran, disque).
>
> Auriez-vous une recommandation ?
>
> Voici mon cahier des charges:
>
> 1. Utilisable(*) avec Debian Stretch
> 2. 802.11ac
> 3. Gigabit si possible
> 4. Alimentation par Thunderbolt
> 5. NVMe (200 Go, pas nécessairement plus)
> 6. Mémoire vive 8 ou 16 Go
> 7. Écran 13, 14 ou 15''
> 8. Tactile (avec stylet) avec charnière idoine (?)
> 9. Utilisable avec une station d'accueil Thunderbolt
> 10. Carte graphique indifférente (pas de jeux)

Mon Dell 7840 répond à presque tous les critères.  Mais il n'est pas tactile.

Et il tourne sans soucis sur Debian (Buster/Sid dans mon cas).

Peut-être une piste pour toi.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt