Re: Fonctionnement de la liste Debian

Sebastien CHAVAUX a écrit :
> Discourse demande au moins un serveur HTTP, un peu de PHP,
> certainement une base de données, je suppose aussi qu'il faut donc
> associer un login et un passe... Bien loin de la simplicité d'une
> liste de diffusion.

Discourse ne s'installe que via un conteneur. Plus exactement, il est
évidemment possible de procéder autrement, mais les développeurs
annoncent clairement la couleur : ils refusent de répondre aux questions
des personnes ayant installé Discourse « à la main ». Quelque part,
cette position autoritaire chatouille, mais je peux la comprendre
puisque limiter le support à Docker résout les questionnements liés
à l'environnement et à la manière dont a été déployée l'application.

Au passage, à ma connaissance, Discourse est développé en Ruby on Rails
(avec forcément une bonne dose de Javascript).

> Qui prendra la charge de travail pour mettre en place et surveiller ce
> nouveau fonctionnement basé sur Discourse?

Question qui ne se pose pas puisque je n'ai pas l'intention de faire
adopter cet outil aux abonnés de cette liste.

> +1, rien a ajouter tout est dit ici:)

Ça, ce n'était pas mon propos, mais plutôt celui d'une personne dont je
ne partage pas l'avis et que j'ai citée en lui opposant mon opinion. Il
est dommage de citer pêle-mêle plusieurs personnes dans un message en
ramenant les citations au même niveau.

> C'est aussi le cas des anciennes distributions, pour la plupart elle
> sont restés fidèle à ces listes car facile d'entretien, pas plus de
> nettoyage, demande pas d'effort de compréhension.

Administrant pour différents projets des listes de diffusion gérées par
Sympa ou Mailman (version 3 avec son interface HyperKitty), des
instances de Discourse et de Mattermost (ce dernier étant plutôt un
webchat), ces assertions me semblent gratuites et mériteraient une
contradiction étayée, mais j'ai la flemme. Il faut avoir administré une
instance de Discourse pour comprendre tout ce qu'il apporte par rapport
aux outils d'ancienne génération.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr