Re: Stream de son vers serveur

Le 30/12/2018 à 01:26, Raphaël POITEVIN a écrit :
> Bonsoir,
>
> - Un Raspberry Pi sous raspbian light branché à une chaîne hifi ;
> - des postes clients sous Debian mais (surtout) sous W$ où est stockée
>   de la musique.
>
> Est-il possible de streamer du son non pas d’un serveur vers un client
> mais d’un client vers un serveur ?
>
> Cas utilisateur : depuis un gestionnaire de fichiers, on valide sur un
> fichier musical, ça lance un utilitaire qui envoie le flux vers le
> Raspberry.
>
> J’ai lu des solutions avec VLC mais il faut le logiciel des deux
> [...]
[...]

préambule: ne pas se fier aveuglément à ce que je vais écrire, je n'y
connais pas grand chose.

Mais en fait ton "serveur" Raspberry et tes "postes clients" sous Debian
et Windows ne voient-ils pas leur fonction inversée dans le cas de
figure que tu envisages? Tes "postes clients" se comportant comme des
serveurs de musique et ton "serveur" étant un client du serveur de
musique actif à ce moment-là, ta chaîne hifi reproduisant le son qui en
sort?

Donc pour diffuser à partir d'un "poste client", l'auditeur de musique
devrait paramétrer sur celui-ci la diffusion en HTTP sur ou RTSP sur une
adresse ou un canal précis et le "serveur" jouerait en continu ce qui
provient de cette adresse ou ce canal, même si il n'y a aucune musique à
ce moment-là? (je ne sais même pas si ça peut fonctionner, c'est juste
une supposition)

L'inconvénient serait dans ce cas qu'il semble falloir reparamétrer à
chaque fois la diffusion HTTP ou RTSP sur le poste client lorsqu'un
auditeur souhaite écouter de la musique sur la chaîne hifi à partir de
son poste-client.

Pour une solution plus conviviale destinée à de simples auditeurs
non-techniciens, je ne sais pas à quel point une solution à base de
PulseAudio pourrait convenir. Peut-être pourrais-tu regarder aussi du
côté de Jack et netJack (je ne savais mais apparemment Jack fonctionne
sous Windows):
 http://linuxmao.org/Jack
 http://linuxmao.org/Net+Jack?structure=Accueil+Logiciels

Peut-être que ça ne répond pas au besoin ou que c'est d'une complexité
disproportionnée par rapport à celui-ci: désolé je n'y connais pas
grand-chose (bis)