Compilation kernel Debian ou vanilla

Bonjour à tous,

Petite intro pour remettre le contexte, je compile mes kernels depuis le début des années 2000, mon but est d'avoir un kernel pour serveur ou desktop avec le minimum nécessaire, désactiver des fonctionnalités ou drivers inutiles, mettre des options qui m'intéressent, ... bref tout allait bien jusqu'au kernel 4.16.15 à partir des versions suivantes en 4.16 et jusqu'au 4.19.12 lorsque je pars de mon fichier de configuration et que j'applique un oldconfig j’obtiens systématiquement le message bloquant : 32-bit relocation outside of kernel

Ce message est très peu documenté, je compile pourtant bien un kernel 64 bits, il semble que lorsque l'image dépasse les 4,8Mo cela me déclenche ce problème, j'ai donc fait une cure d'amincissement sans succès car ce qui reste est vitale pour bien fonctionner. Ce qui m'étonne c'est de voir les kernels Debian dépasser sans soucis cette taille de vmlinuz et fonctionner normalement.

Je me suis dit j'ai loupé une évolution dans les options du .config qui n'est pas compatible avec ma conf. J'ai tenté deux approches :

- reprendre des fichiers de configurations Debian fonctionnels pour les utiliser comme base pour recompiler la même version sans succès toujours la même erreur

- partir d'un 4.19.12 kernel.org avec la config Debian de ce même kernel sans rien toucher, j'obtiens une erreur du makefile sans explications sur l'origine du souci :

  CC [M]  fs/xfs/xfs_acl.o
  CC [M]  fs/xfs/xfs_sysctl.o
  CC [M]  fs/xfs/xfs_ioctl32.o
  CC [M]  fs/xfs/xfs_pnfs.o
  LD [M]  fs/xfs/xfs.o
  AR      fs/built-in.a
debian/rules:4 : la recette pour la cible « build » a échouée
make[2]: *** [build] Erreur 2
dpkg-buildpackage: erreur: debian/rules build a produit une erreur de sortie de type 2
scripts/package/Makefile:71 : la recette pour la cible « deb-pkg » a échouée
make[1]: *** [deb-pkg] Erreur 2
Makefile:1357 : la recette pour la cible « deb-pkg » a échouée
make: *** [deb-pkg] Erreur 2

- partir du package source du 4.19.12 Sid avec le répertoire debian venu du git des mainteneurs du kernel chez Debian sans changer aucune option, je devrais donc être en mesure de recompiler une image identique à celle en Sid pour cette version mais j'obtiens sur une stretch :

dpkg-source: info: construction de linux-4.19.12+ en utilisant le ./linux-4.19.12+_4.19.12+.orig.tar.gz existant
patching file Makefile
Hunk #1 FAILED at 1024.
Hunk #2 FAILED at 1097.
Hunk #3 FAILED at 1104.
3 out of 3 hunks FAILED
patching file arch/x86/um/sysrq_64.c
Hunk #1 FAILED at 8.
Hunk #2 FAILED at 16.
2 out of 2 hunks FAILED
patching file arch/ia64/kernel/process.c
Reversed (or previously applied) patch detected!  Skipping patch.
2 out of 2 hunks ignored
patching file arch/powerpc/kernel/process.c
Hunk #1 FAILED at 39.
Hunk #2 FAILED at 1359.
2 out of 2 hunks FAILED
patching file kernel/hung_task.c
Hunk #1 FAILED at 17.
Hunk #2 FAILED at 109.
2 out of 2 hunks FAILED
patching file kernel/printk/printk.c
Hunk #1 FAILED at 45.
Hunk #2 FAILED at 3282.
2 out of 2 hunks FAILED
dpkg-source: info: le patch ne s'applique pas proprement (« fuzz »), ou est mal-formé
dpkg-source: erreur: LC_ALL=C patch -t -F 0 -N -p1 -u -V never -E -b -B .pc/debian/version.patch/ --reject-file=- < debian-kernel.orig.xUd26O/debian/patches/debian/version.patch a produit une erreur de sortie de type 1
dpkg-buildpackage: erreur: dpkg-source -i.git -b debian-kernel a produit une erreur de sortie de type 2
scripts/package/Makefile:71 : la recette pour la cible « deb-pkg » a échouée
make[1]: *** [deb-pkg] Erreur 2
Makefile:1372 : la recette pour la cible « deb-pkg » a échouée
make: *** [deb-pkg] Erreur 2

J'ai retourné le web à la recherche de la bonne méthode pour faire tout cela, les docs Debian n'ont pas changé sur les kernel courrant et rien sur comment faire pour compiler comme les mainteneurs pour les derniers kernels.

Du coup j'en viens à vous solliciter car je suis coincé.

Merci par avance pour vos pistes