Re: [1/2HS] Panne, plus de BIOS

Le lun. 10 déc. 2018 20:31, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :
Le 10/12/2018 à 19:55, Eric Degenetais a écrit :

> Absolument : le bios aussi a besoin de RAM, et si une barrette défectueuse
> perturbe sa voisine

La barrette défectueuse n'a pas besoin de perturber sa voisine. Il lui
suffit d'être juste assez défectueuse pour ne pas restituer correctement
toutes les données qu'on y a écrit (par exemple 1 bit faux), et ainsi
faire planter quasiment à coup sûr n'importe quel programme - BIOS y
compris - qui va s'en servir
Ce serait une coïncidence que le bios plante avant même d'afficher quoi que ce soit, mais ça peut arriver, effectivement. Mais mon sentiment après avoir passé quelques années à monter et dépanner mes PC, c'est que le plus probable est une réponse anormale de la barrette qui fout la grouille sur le bus mémoire. Surtout si le blocage est systématique. Ce n'est que ma petite expérience d'amateur,évidemment.

Cordialement

Éric Dégenètais