Multi-fenêtrage automatique

Bonjour,

Pour ceux qui adorent le multi-fenêtrage vous considèrerez peut-être
que ma question est celle d'un noob.

Avec une dérivée Jessie et sous XFCE4, je souhaite savoir comment diviser UN écran en deux fenêtres et leur affecter une application (différente) à l'ouverture de chaque session.

Je précise que je souhaite faire cela en passant des paramètres (positions X, Y, lageur, hauteur ou pourcentages).
Oubliez la souris : tout doit être fait "à la volée".

Cela se fait-il dans .xinitrc ?
Ou est-ce faisable avec un .desktop dans .config/autostart ?

Comment procéder svp ?
pierre estrem