Re: Installation de Debian par USB, l’ordinateur se fige

Le 30/11/2018 à 22:03, Pascal Hambourg a écrit :

> Tu n'as pas l'impression de te contredire dans la même phrase ?

Heu non. Fais donc touch toto, tu obtiendra un fichier qui s'appelle
toto. Applique ma phrase a ce fichier, tu verra qu'elle est valide et ne
contiens pas de contradiction. Sous unix tout est fichier. Ma phrase
s'applique aussi bien a ce fichier "toto" qu'au fichier /dev/sdc.

> Raté. /dev est un système de fichiers temporaire en mémoire distinct
> de la racine.
>
> $ df -hT /dev
> Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
> udev             devtmpfs    10M       0   10M   0% /dev

OK. Et alors, qu'est-ce que ca change ? Le périphérique n'est pas un
système de fichiers, mais il est bien dans un système de fichiers.

> [...]
> lecture seule par exemple : on peut encore écrire dans /dev/sdc.

> Non puisqu'on n'écrit pas dans un système de fichiers.

> Effectivement ce serait le signe si ça se passait ainsi, mais
> justement je ne l'ai jamais constaté avec mes clés USB qui ont toutes
> un voyant d'activité. Quand ça s'est arrêté de clignoter et j'exécute
> sync, ça ne clignote pas plus.
>
> Par contre l'écriture n'est pas forcément finie lorsque dd rend la
> main. On le voit bien avec le clignotement qui continue. Il y a donc
> un cache quelque part, mais distinct de celui sur lequel sync agit.

OK, tu connais mieux que moi les subtilités du fonctionnement d'unix.
Mais je persiste a trouver un avantage a sync : ca permet de savoir
quand l'écriture est bien finie et qu'on peut débrancher la clef. Parce
que meme si le cache concerné n'est pas celui sur lequel agit sync,
cette commande ne rend pas le prompt tant que l'écriture n'est pas
finie, contrairement a dd. A moins que la encore je me trompe ?