Installation de Debian par USB, l’ordinateur se fige

Bonsoir à tous,

j’essaie d’installer Debian 9.6 sur une machine datant d’il y a une dizaine
d’années à l’aide d’une clef USB.  Mais l’ordinateur se fige quasi-
instantanément lorsque je connecte une clef avec un installateur de Debian
tant qu’il n’a pas démarré un système d’exploitation.  J’ai essayé avec
plusieurs installateurs, même résultat :

 * Debian 9.6 netinst multi-arch
 * Debian 9.0 netinst i386
 * Debian 8.11 netinst i386

J’ai copié ces images avec dd :

 # dd if=debian-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso of=/dev/sdc bs=4M

J’ai essayé d’utiliser deux clef, une en USB 3.0, une autre en USB 2.0.

J’ai aussi essayé de copier un installateur de FreeBSD 11.2 i386, et celui-ci
ne plante pas (mais il n’arrive pas à localiser le noyau, apparemment).

J’ai un peu l’impression d’être à court de solutions, pourtant il me semble
avoir réussi plusieurs installations via clef USB sur cette machine.  Peut-
être que certains d’entre vous savent d’où ça peut venir ?

La carte mère de la machine en question est une Gigabyte GA-73PVM-S2H.

Merci, et bonne fin de soirée,
Alban