Re: RE: Recommandations pour un PC portable "réparable"

Bonjour,

Le mardi 11 septembre 2018 à 16:42 +0200, Olivier a écrit :

> Tiens, ça m'apprends quelque chose car s'il y a bien un composant
> dans lequel j'ai une confiance limitée, c'est bien la batterie (cf
> smartphones, ...).
> A-t-on une explication (lise sur une datasheet, si possible) à ceci ?

Les batteries des pc ou smartphone sont maintenant au lithium-ion. De
ce que j'ai lu à leur sujet, leur durée de vie semble dépendre pour
beaucoup de notre comportement.

- Ces batteries souffrent de la chaleur en perdant en durée de vie,
- quand on ne se sert pas d'un appareil, il faudrait laisser sa
batterie à environ 40% de charge, pas 100% (pleine, ca l'abîme dans le
temps),
- quand on laisse la batterie se vider en dessous de 20 ou 30%, elle
souffre également (je ne me souviens plus si c'est l'autonomie ou la
durée de vie qui en pâtit).

Je constate en effet que mon Lenovo a perdu en autonomie pendant les 2
ans où je ne l'ai presque pas utilisé, et il était sur sa station
d'accueil, toujours branché, pour que la batterie soit toujours
maintenue chargée. Je croyais que c'était ce qu'il faut faire; ce que
j'ai trouvé et dit plus haut semble indiquer une autre démarche.

En cherchant si je pouvais me lancer dans un remplacement des cellules
je suis tombé sur un billet de blog de quelqu'un qui a réussit le
bricolage. Dans ses recherches avant la réalisation, il a trouvé que
les batteries de la marque ont un compteur de charges / décharges qui
neutralise le rechargement passé un certain seul, à priori pour éviter
des risques d'incendie (je serais tenté de parler d'obsolescence
programmée).

Au final une même batterie durerait donc plus ou moins longtemps selon
nos habitudes. Et de toute façon, elles dépendent d'un phénomène
chimique lié à des matières aux caractéristiques fixes. J'aurai donc
tendance à penser qu'elles seront très proches toutes marques
confondues et qu'elles se démarqueront très peu les unes des autres.