Recommandations pour un PC portable "réparable"

Bonjour,

Depuis plusieurs années et la mode des ultra-portables, j'observe avec tristesse que beaucoup de PC portables sont difficilement réparables et peu évolutifs:
- mémoire vive soudée,
- disque inaccessible ou fixé,
- batterie impossible à remplacer.

J'aimerai remplacer mon propre PC portable et sacrifierai très volontiers quelques millimètres (15 mm d'épaisseur en plus ne me dérageraient pas) et grammes contre une machine dont je pourrai moi-même remplacer les principales pièces (batterie, écran, disque).

J'avais repéré la machine HP Elite x2 mais la batterie de sa dernière mouture 1013 G3 n'est plus échangeable :-((( !

Auriez-vous une recommandation ?

Voici mon cahier des charges:

1. Utilisable(*) avec Debian Stretch
2. 802.11ac
3. Gigabit si possible
4. Alimentation par Thunderbolt
5. NVMe (200 Go, pas nécessairement plus)
6. Mémoire vive 8 ou 16 Go
7. Écran 13, 14 ou 15''
8. Tactile (avec stylet) avec charnière idoine (?)
9. Utilisable avec une station d'accueil Thunderbolt
10. Carte graphique indifférente (pas de jeux)

Slts

(*) OK pour perdre quelques fonctions connexes en attendant que Buster devienne stable.