Re: Migrer un système debian vers un système de fichiers chiffré luks

Le 24/08/18 à 14:43, dethegeek <dethegeek@gmail.com> a écrit :

> Bonjour

> Je suis plus partisan d'un miroir lvm pour cette étape, on peut
> "mirrorer", puis "splitter" le mirror en 2 lv distincts. J'ai testé.
> C'est pour moi infiniment plus sûr qu'un rsync, bien que j'aime
> beacuopup cet outil.

Bonne idée, ça devrait pouvoir marcher en déplaçant le lv cloné dans le vg
d'un pv chiffré (ou étendre ton vg existant en ajoutant le pv chiffré,
déplacer les lv clonés sur le pv chiffré et quand tout marchera bien
supprimer les lv d'origine qui servent plus et retirer le pv non chiffré du
vg).

> Ma difficulté réside dans la config manuelle de ceryptsetup, pour être
> au plus proche d'un crytpsetup fait via une install fraiche.

Si ça peut t'aider, chez moi j'ai une partition /dev/sda5 de type
crypto_LUKS avec l'uuid xxxx (`blkid /dev/sda5` donne l'uuid), et
dans /etc/crypttab j'ai une seule ligne
  sda5_crypt UUID=xxx none luks

/dev/mapper/sda5_crypt est le pv dans lequel j'ai mes 3 lv root, swap et
home

Je sais pas pourquoi l'installeur avait créé une partition étendue (j'ai
juste sda1 qui est /boot non chiffré, l'installeur a créé la partition
étendue sda5 dans la partition primaire sda2, y'en a pas d'autres sur ce
disque).

Ça va te demander de fouiller un peu la doc (man cryptsetup est un bon
début), c'est instructif mais si ça marche pas rapidement et que tu
es pressé, ça peut être plus rapide avec
- nouvelle install minimale
- install de tous tes paquets actuels
- répercussion de tes modifs de l'ancien /etc par rapport aux configs par
  défaut
- copie intégrale de /home

--
Daniel

Ce qui est simple est faux ; ce qui est compliqué est inutilisable.
Paul Valéry