Re: Plantage bizarre

Le 10/04/18 à 09:05, Eric Degenetais <edegenetais@henix.fr> a écrit :

ED> Surtout lié à un changement de FAI... j'ai désactivé IPV6 sur mes
ED> systèmes linux pendant plusieurs années parce que ma f... box ne gérait
ED> pas correctement le protocole de transition IPV4/IPV6, donc si pas de
ED> bol la réponse de la requête IPV6 arrivait en premier je me prenais le
ED> mur. Ça a pu s'améliorer ... ou pas en fonction des FAI.

C'est effectivement une piste plausible, mais avec avec du ssh -4 y'a
vraiment aucune raison que ssh utilise de l'ipv6, ou alors un truc
m'échappe (et même si l'appel dns n'était pas restreint à v4, ssh ne se
connecterait pas et le message serait différent).

Et dans mes traces tcpdump, je ne vois que l'ipv4, mais c'est vrai que ça
prouve rien vu que je filtre le snif sur l'ipv4 du host qui m'intéresse…

J'ai désactivé l'ipv6 dans network-manager, mais c'est vrai qu'un ifconfig
continuait de me donner une mac et une adresse ipv6.

Par acquis de conscience, j'ai donc re-testé après

sysctl -w net.ipv6.conf.all.disable_ipv6=1
sysctl -w net.ipv6.conf.all.autoconf=0
sysctl -w net.ipv6.conf.default.disable_ipv6=1
sysctl -w net.ipv6.conf.default.autoconf=0

et avoir vérifié qu'un ifconfig ne donnait plus de trace d'ipv6 => c'est
pareil.

--
Daniel

Je pense qu'il y a sur le marché mondial place pour environ
cinq ordinateurs. Président du Board of IBM (1943)