Re: Bloquer un TLD sous Postfix

Pierre Malard a écrit :
> Bonjour,
>
> Débat intéressant compte tenu de la « demande » supposée
> d’interventionnisme préalable à la faute. Et pourquoi pas la
> constitution d’un fichier « S » (pour SPAM mauvais esprits ! :-)
> Après, on pourrait discuter de savoir s’il faut leur faire porter
> un signe distinctif… Bon,, j’arrête de jeter de l’huile sur le
> feu.
>
> Histoire d’être plus sur la demande initiale, pourquoi ne pas
> utiliser des techniques comme la liste grise (paquet greylist).
> Cela ne fait que simuler une surcharge temporaire de votre serveur
> [...]

	Ne pas oublier le GREETING EHLO. Les spammeurs n'attendent
généralement pas la bannière du SMTP avant de balancer le spam. Ils
font un EHLO puis balancent directement le reste du message sans
attendre la réponse. En mettant un GH à 1s, je vire une très grosse
partie des importuns. Inconvénient : le SMTP n'écoute pas durant une
seconde, donc une connexion est tenue jusqu'au timeout et s'achève par
un "NO DATA AFTER EHLO" ou quelque chose du genre (donc ne pas oublier
de gérer les timeouts finement pour les montées en charge).

	Cordialement,

	JKB