Re: Bloquer un TLD sous Postfix

Bonjour,

> Je déconseille fortement ce genre de filtrage sauvage ;-)

les remontrances de Daniel me semblent infondées et parfaitement déplacées.

Le filtrage que j'ai réalisé est basé sur un host effectué sur les 256 adresses IP
d'une plage dans laquelle se trouve celle d'un expéditeur avec le domaine sur
lequel on cause et un de ses copains en .club

> Vu ta liste et les plages utilisées, tu interdis un paquet de serveurs ovh
> (16 par /28, 32 par /27, etc), et je parie que dans ta liste y'a déjà 90%
> des ips que ce "voyou" n'utilise plus et qui ont été relouées à d'autres
> (voire 100%), pour la plupart parfaitement innocents.

Cette liste est fraîche et après un rapide sondage, toujours d'actualité.

> Et la généralisation de ces comportements amène à la conclusion que seuls
> gmail, hotmail & co peuvent envoyer des mails ayant de bonnes chances
> d'arriver. Donc tous ceux qui maintenaient leur petit serveur de mail perso
> abandonnent parce qu'ils sont régulièrement blacklistés ici ou là, de
> manière totalement arbitraire et obscure, évidemment sans être prévenus,
> et que ça devient trop pénible à maintenir.

Raisonnement un peu rapide auquel il manque une solide argumentation.
Je fais partie de ceux qui maintiennent un petit serveur de mail perso et j'ai
la conviction que mes règles sont suffisamment laxistes pour ne pas perdre
de mail sur les domaines qu'il gère.

Je suppose que OVH ne surveille pas ce que font ses clients pour respecter
la neutralité du Net. Les réclamations que j'ai pu adresser à cette société par
le passé pour des comportements abusifs ou frauduleux ont été rapidement
et correctement traités.

> Si tu as un script qui détecte que c'est du spam, il vaudrait mieux
> l'envoyer à un rbl sérieux [1], mais le faire automatiquement est risqué
> [2], et le faire après vérification par un humain chronophage :-/

Tu n'as pas pris la peine de me lire avant de partir sur tes grands chevaux.

Je n'ai pas évoqué un script, mais un système ! Il y a intervention humaine.

> Et ensuite tu peux tagguer / rejeter d'après ce domaine, mais si tu
> rejettes, fais le avec un message donnant une idée du motif (genre "too
> much spam")

Je ne rejette pas ces IP, je les DROP après enquête avec iptables.

Bonne continuation,

Ph. Gras