Re: Bloquer un TLD sous Postfix

On 2018-04-05 20:39:18 +0200, Daniel Caillibaud wrote:

> Je déconseille fortement ce genre de filtrage sauvage ;-)
>
> Vu ta liste et les plages utilisées, tu interdis un paquet de serveurs ovh
> (16 par /28, 32 par /27, etc), et je parie que dans ta liste y'a déjà 90%
> des ips que ce "voyou" n'utilise plus et qui ont été relouées à d'autres
> (voire 100%), pour la plupart parfaitement innocents.

En ce qui me concerne, j'en ai marre de recevoir du spam en provenance
de serveurs d'OVH. Les hébergeurs ont leur part de responsabilité. Et
ils ne devraient pas relouer des adresses utilisées pour spammer (en
particulier pendant plusieurs semaines ou mois).

> Si tu as un script qui détecte que c'est du spam, il vaudrait mieux
> l'envoyer à un rbl sérieux [1], mais le faire automatiquement est risqué
> [2], et le faire après vérification par un humain chronophage :-/

Les RBL ne détectent pas tout.

> Sinon, pour le blindage de ton smtp, vaut mieux se fier au domaine de
> l'ip qui t'appelle, avec comme base
> - obliger le smtp qui t'appelle à avoir une ip avec un reverse

Non! Il y a des endroits où ça bloquerait du mail légitime.
Quand j'avais considéré d'ajouter une telle restriction, j'avais
vu que dans le mail que je recevais, certains correspondants
n'avaient pas de reverse (vérification par la command host).

> - que le reverse soit dans les dns et qu'il pointe bien vers cette ip (même
>   si le reverse n'est pas le même que le domaine du helo)

Donc non également.

> - que le domaine annoncé dans le helo pointe bien vers l'ip qu'il utilise

Non, ce n'est pas toujours le cas. Notamment cela empêche d'envoyer
du mail directement depuis une machine derrière un NAT.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>