RE: Backups automatiques d'une base de donnée vers un périphérique de stockage

Le 23 mars 2018 21:18, <vandendaelenclement@gmail.com> a écrit :
J'ai trouvé encore plus simple !
Avec la doc envoyé par Timoté Brusson, je suis retombé sur un truc
"pré-fait" est-ce viable ? ( https://doc.ubuntu-fr.org/automysqlbackup ) Car
ça semble de bien fonctionner..
Bonsoir, oui c'est un bon outil, ça s'utilise même sur des environnements de production commerciale.
Un grand merci pour vos retours, le jeune dev que je suis viens d'apprendre
ce qu'était un cron et comment ce bidule fonctionne ! :D

NB : Oui, c'est bien Raspbian, my bad.
Clément VANDENDAELEN
Web : www.vandendaelen.com

-----Message d'origine-----
De : Pierre L. <petrus@miosweb.mooo.com>
Envoyé : vendredi 23 mars 2018 20:32
À : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: Backups automatiques d'une base de donnée vers un périphérique
de stockage

Le 23/03/2018 à 16:49, vandendaelenclement@gmail.com a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je possède un petit Rasberry sur lequel je me suis amusé à créer une
> application web « locale ». Dans un souci de prévoir à l’imprévu,
> j’aimerais effectuer une backup automatique des bases de données
> stocké dans ce dernier vers une clef USB (par exemple).

Bonsoir,
Un petit script pour "dumper" les bases au format .sql sinon ?
Souvent "root" est l'utilisateur qui a accès à toutes les bases...
/PATH/TO/DUMPFILE.SQL sera le chemin et le nom du fichier de sortie.

- pour toutes les bases :
mysqldump --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXX -A > /PATH/TO/DUMPFILE.SQL

- pour de multiples bases, ou une seule au choix (DB_NAME pour le nom de la
base) :
mysqldump --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXX --databases DB_NAME1
DB_NAME2 DB_NAME3 > /PATH/TO/DUMPFILE.SQL

- certaine(s) table(s) d'une base :
mysqldump --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXXX --databases DB_NAME --tables
TABLE_NAME > /PATH/TO/DUMPFILE.SQL

- pour restaurer, au cas où ! (--verbose histoire de voir ce qu'il se
passe) :
mysql --verbose --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXXX DB_NAME <
/PATH/TO/DUMPFILE.SQL

Ce sont de vieux scripts que je n'ai pas utilisé depuis un certain temps, à
vérifier s'ils fonctionnent toujours... je ne pense pas que ces fonctions
aient beaucoup changé...
Éventuellement à insérer dans un script assez simple à la façon proposée par
Raphael.

> Il va de soi que le RPI est sous Rasbian !

Raspbian ? Avec un 'p', ou est-ce une autre distrib que je ne connaitrais
pas ?

Bon courage ;)