Re: Backups automatiques d'une base de donnée vers un périphérique de stockage

Le 23/03/2018 à 16:49, vandendaelenclement@gmail.com a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je possède un petit Rasberry sur lequel je me suis amusé à créer une
> application web « locale ». Dans un souci de prévoir à l’imprévu,
> j’aimerais effectuer une backup automatique des bases de données
> stocké dans ce dernier vers une clef USB (par exemple).

Bonsoir,
Un petit script pour "dumper" les bases au format .sql sinon ?
Souvent "root" est l'utilisateur qui a accès à toutes les bases...
/PATH/TO/DUMPFILE.SQL sera le chemin et le nom du fichier de sortie.

- pour toutes les bases :
mysqldump --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXX -A > /PATH/TO/DUMPFILE.SQL

- pour de multiples bases, ou une seule au choix (DB_NAME pour le nom de
la base) :
mysqldump --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXX --databases DB_NAME1
DB_NAME2 DB_NAME3 > /PATH/TO/DUMPFILE.SQL

- certaine(s) table(s) d'une base :
mysqldump --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXXX --databases DB_NAME
--tables TABLE_NAME > /PATH/TO/DUMPFILE.SQL

- pour restaurer, au cas où ! (--verbose histoire de voir ce qu'il se
passe) :
mysql --verbose --user=XXXXXXXX --password=XXXXXXXX DB_NAME <
/PATH/TO/DUMPFILE.SQL

Ce sont de vieux scripts que je n'ai pas utilisé depuis un certain
temps, à vérifier s'ils fonctionnent toujours... je ne pense pas que ces
fonctions aient beaucoup changé...
Éventuellement à insérer dans un script assez simple à la façon proposée
par Raphael.

> Il va de soi que le RPI est sous Rasbian !

Raspbian ? Avec un 'p', ou est-ce une autre distrib que je ne
connaitrais pas ?

Bon courage ;)