Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

Salut Steve,

On Thu, Mar 08, 2018 at 02:01:12PM +0100, steve wrote:

> Moi, ces histoires de câbles, ça me turlupine. J'aimerais bien que
> tu testes ton hypothèse (parce qu'en l'état, c'en est une) et qu'on
> arrive à une conclusion définitive.

Je t'entends bien, mais ça soulève deux questions, ai-je envie de
dire :

- que voudrais-tu faire comme test ?

  Si tu as une suggestion, n'hésite pas, mais en l'état, à part
  mesurer les signaux (comment ? à l'oscilloscope ?), je ne vois pas
  quoi faire de plus qui serait à ma portée, et dans un laps de temps
  raisonnable ?

- vu l'impossibilité de résoudre le problème raisonnablement, est-il
  même nécessaire d'aller plus loin (*dans le cas d'espèce*,
  s'entend : remplacer un client léger ; je ne parle pas « pour la
  science » en général) ?

  Il ne suffit pas de passer à une version logicielle particulière,
  que ce soit de la distri, du microcode Intel ou du driver X, de
  régler un paramètre de config, ou même de changer les câbles...

  J'ai parcouru les commentaires utilisateurs de câbles du même type
  sur Amazon : tous rapportent un fonctionnement parfait, mais aucun
  ne fait état de résolutions supérieures au full HD, ou à 1920x1200
  (quand ils en mentionnent une). Je n'ai donc absolument aucune
  preuve, ou même présomption raisonnable comme tu veux, qu'un de ces
  câbles a déjà fonctionné en 2560x1600.

  C'est justement compte tenu de ça que j'ai passé les fiches
  techniques des câbles qui avaient la tronche du dual link (24 pin +
  1) à la loupe et retenu le premier qui mentionnait explicitement
  "Dual Link".

  Je ne me vois pas souder les câbles adéquats :-)

  Et en réalité, c'est une impasse totale même en rebondissant sur le
  DisplayPort qui équipe également les Dell en entrée parce que les
  convertisseurs de HDMI vers DisplayPort (un simple adaptateur d'une
  connexion à l'autre ne suffit pas, dans ce cas) ne montent pas non
  plus à 2560x1600 (il en existe un chez StarTech, le HD2DP, mais il
  ne supporte pas cette résolution selon la doc et un user Amazon
  rapporte explicitement qu'il ne la sort effectivement pas en
  pratique).

C'est pour ça que je dis « rideau ». Sur mon problème de (bêtement)
échanger une machine, je ne vois rien d'améliorable et ça deviendrait
de l'entêtement inutile...

Mais sur le fond, tu n'as évidemment pas tort du tout :-)

A+

--

JFS.