Re: NUC7i3DNKE + écrans qui clignotent

Re,

On Mon, Mar 05, 2018 at 01:45:25PM +0100, JF Straeten wrote:

[...]
> Par contre, pour ce qui est logiciel, sans charger le microcode
> Intel au démarrage de la machine, ça fait clairement sapin de Noël
> quels que soient la distri et le kernel utilisés. Ensuite, avec
> microcode, ça s'améliore jusqu'à donner les moins mauvais résultats
> avec le 4.14 de buster.

Pour renchérir sur la partie logicielle, compte tenu de ceci :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg-server/+bug/1604819

j'ai essayé avec plus vieux et booté le NUC sur une jessie.

On est toutefois à des versions de noyau et de serveur X encore
antérieures à celles rapportées comme fonctionnelles dans ce message,
mais ça permet quand même quelques observations, aussi intéressantes
que délirantes :

- sans installer le microcode Intel, et avec un serveur X en 16 bit,
  c'est la foire totale : sapin de Noël ;

- en installant le microcode et en forçant le serveur X à 24 bit,
  c'est nettement mieux : ça ne clignote que de temps en temps ;

  NB1. je n'ai toutefois pas la preuve que le microcode est chargé, je
  ne le vois pas dans un dmesg -T (BTW, y a-t-il un autre moyen de
  vérifier ?)

  NB2. oui, j'ai fait le bleu en troubleshooting en faisant varier
  deux paramètres à la fois, j'en suis conscient :-)

- le serveur X semble adresser la carte avec le driver VESA, d'après
  le log ;

- enfin, en forçant le serveur X à "intel", X ne démarre pas car "No
  device found" : je pense que le pilote est trop vieux pour la
  carte ;

- et le meilleur pour la fin : quelle que soit la situation ci-dessus,
  le clignotement n'apparaît *jamais* quand il n'y a que la root
  window d'affichée. C'est au lancement de quelques rxvt (ou un
  Thunar) que ça commence à foirer. Mais en les fermant, le
  clignotement s'arrête net. Idem avec le screensaver : le lancer fait
  réapparaître l'écran, et il se lance normalement, pourvu que ça soit
  sur la root window uniquement, au terme de son délai DPMS, sans que
  ça ne foire...

  NB1. ce poste tourne sous i3, donc au lancement il n'y a qu'une
  barre de statut indiquant le n° de workspace sur la root window.

Voilà, si quelqu'un y comprend quelque chose ou a des idées, je suis
preneur parce que j'y perds mes pingouins pour le moment :-)

Je remercie aussi encore ceux qui se sont penchés sur le problème.

A+

--

JFS.