Re: Caractère inconnue dans nom de Répertoire

Par un beau début de fin de semaine, Philippe Merlin écrivit:
> Bonsoir,
> J'ai un problème facile pour la liste j'ai un nom de Répertoire avec un
> Encodage inconnu :
> le nom du fichier tel qu'est donné par un ls :
> "Gers Chambre d'h?te"
> J'essaye de  le renommer par mv et je n'y arrive pas il semble que
> l'apostrophe qui est inclus  dans le nom de ce répertoire me crée des soucis.
> Toute idée sera la bienvenue, je sèche lamentablement .
> Philippe Merlin

Bonsoir Philippe,

Plusieurs solutions sont possibles.  Comme dit plus tôt, pour
commencer il faudrait voir si l'autocomplétion du nom de fichier
en utilisant la touche <Tab> permet de saisir correctement le nom
de fichier.

Si le caractère Unicode bloque ce mécano, alors il y a une astuce
à base de `find' et de numéro d'inode.  Tu peux obtenir le numéro
d'inode de ton fichier avec :

        $ ls -i
        16125155 Gers Chambre d'h?te

Reporte le numéro dans un find comme suit et le fichier sera
renommé :

        $ find . -xdev -inum 16125155 -exec mv '{}' nom-potable ';'

Le fichier devrait enfin être renommé, quel que soit son nom
d'origine.  N'oublies pas le "';'" à la fin.  Pas de risque de
trouver des doublons de fichiers, par définition les numéros
d'inodes sont uniques pour un système de fichier donné (l'option
`-xdev' est là pour s'assurer que le `find' ne va pas aller
chercher dans d'autres FS).

Il se peut également que tu ais quelques soucis avec la
configuration de la langue de ton environnement, cette sortie est
typique d'une variable LANG soit non réglée, soit réglée sur `C',
auquel cas le problème pourrait être corrigé en réglant la langue
de ton système sur un réglage qui lui est connu et puis en
ouvrant un nouveau terminal comme suit :

        export LANG=fr_FR.UTF-8
        xterm  # ou tout autre terminal de ton choix

        mv "Gers Chambre d'hôte" gers-chambres-d-hote

Si ça coince, il faudra reconfigurer les locales, mais
normalement les réglages les plus courant devant résoudre ton
problème sont "fr_FR.UTF-8", "en_US.UTF-8", ou au pire "C.UTF-8".

À plus
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>