Re: Stretch : comment renommer une interface réseau ?

Le 8 mars 2017 à 09:47, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
Le 07/03/2017 à 11:38, Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> Je configure une VM KVM Stretch (sur un host Jessie) avec laquelle je
> compte mettre au point un script d'installation qui sera ensuite exécuté
> sur une machine physique (dotée de Stretch).
>
> Pour différentes raisons, il me parait plus simple de configurer ma VM
> de sorte qu'elle nomme ses interfaces de la même façon que la machine
> physique cible.
>
> J'ai lu rapidement les docs [1] et [2].
> J'ai créé un fichier /etc/systemd/network/50-enp2s0.link avec le contenu:
>
> Match]
> [...]
je n'ai jamais renommé les interfaces réseau d'une machine virtuelle

As-tu essayé avec une machine physique sous Stretch ?

Qemu mais je chercherais plutôt du côté du paramétrage (options -netdev
ou -net) de la commande de lancement Qemu:
 http://wiki.qemu-project.org/Documentation/Networking

J'utilise VirtManager et les options offertes par VirtManager donnent la possibilité de choisir l'adresse MAC mais pas de choisir
le nom des interfaces.
D'ailleurs à ce propos, le nom choisi varie selon la version de la VM inviitée avec eth* pour  Jessie et antérieurs et ens* pour Stretch.
S'il était facile avec VirtManager de modéliser complètement l'architecture d'un VM ("une carte PCI Ethernet, un port Ethernet sur la carte mère, ..."), alors
on pourrait sans doute indirectement forcer le nommage des nouvelles interfaces.

Sauf erreur, je n'ai pas vu de telles options dans la doc de Qemu en référence.

d'autre part, pure conjecture de ma part mais peut-être cela pose-t-il
problème d'avoir le même nom d'interface?

J'ai essayé avec des noms divers les plus originaux: sans succès, malheureusement.