Re: Debian Gnome - clavier FR

Bonjour,

Pour ma part, à ceux qui comme moi préfèrent s’en tenir à une disposition
clavier azerty, je conseille la disposition clavier fr-oss (« Français
(variante, touches mortes Sun) », dans KDE). Il me semble que c’est la plus
indiquée de celles disponibles sous GNU-Linux — évidemment, toutefois, à
chacun ses besoins : «, », “, ”, ‘, ’, Æ, æ, á, Ã, ã, Ç, Ĉ, ĉ, É, È, Ĝ, ĝ, Ĥ,
ĥ, Í, í, Ĵ, ĵ, Ñ, ñ, Ó, ó, Œ, œ, Ŝ, ŝ, ß, etc., —, –, …, ¿, ¡, ⁰, ¹, ², ³, ⁴,
⁵, ⁶, ⁷, ⁸, ⁹, ×, −, ÷, ∕, et j’en passe (en particulier l’espace fine
insécable, que l’on obtient avec Alt. Gr. + v).

Elle est forcément disponible sous Gnome aussi, mais je ne sais pas si elle
porte le même nom. Le fichier de config est /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

J’ai cloné la dispo fr-oss pour commencer à l’adapter à mes besoins et pouvoir
·  et l’espace de chasse fixe d’un quart de cadratin (pour obtenir par exemple
l’alignement vertical des débuts de réplique d’un dialogue dans un texte
justifié). Mais j’aurais encore quelques glyphes à ajouter (les lettres
supérieures, en « détournant » certains caractères de l’alphabet phonétique
international, associés aux mêmes glyphes *). Quand je trouverai le temps de le
faire, je proposerai ma propre dispo clavier à la communauté, pour ceux que ça
intéresserait.

Bonne journée !

Thomas Savary
Le Grand Plessis
F-85340 L’Île-d’Olonne
Tél. 06 22 82 61 34
www.correctionpro.fr
www.compo85.fr

* C’est du bricolage, mais Unicode, à l’heure actuelle, hormis curieusement
pour le « i », ne comprend pas les caractères supérieurs, dont les glyphes
sont (si la police utilisée les contient) ᶜ ᵈ ᵉ ᵍ ⁱ ˡ ᵐ ᵒ ʳ ˢ ᵛ.