Re: Debian Gnome - clavier FR

Fri, 24 Nov 2017 07:18:33 +0100
Thomas Savary <thomas.savary@correctionpro.fr> écrivait :

> Bonjour,

salut Thomas,

> Pour ma part, à ceux qui comme moi préfèrent s’en tenir à une disposition
> clavier azerty, je conseille la disposition clavier fr-oss (« Français
> (variante, touches mortes Sun) », dans KDE). Il me semble que c’est la plus
> indiquée de celles disponibles sous GNU-Linux — évidemment, toutefois, à
> chacun ses besoins : «, », “, ”, ‘, ’, Æ, æ, á, Ã, ã, Ç, Ĉ, ĉ, É, È, Ĝ, ĝ, Ĥ,
> ĥ, Í, í, Ĵ, ĵ, Ñ, ñ, Ó, ó, Œ, œ, Ŝ, ŝ, ß, etc., —, –, …, ¿, ¡, ⁰, ¹, ², ³, ⁴,
> ⁵, ⁶, ⁷, ⁸, ⁹, ×, −, ÷, ∕, et j’en passe (en particulier l’espace fine
> insécable, que l’on obtient avec Alt. Gr. + v).

Je viens de l'essayer mais le tilde (~) n'est pas non plus une touche morte dans cette dispo.
Et elle ne semble pas vraiment différent de la dispo française que j'utilise.

Bizarrement, la disposition belge était plus satisfaisante que la française.

> Elle est forcément disponible sous Gnome aussi, mais je ne sais pas si elle
> porte le même nom. Le fichier de config est /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Oui, elle est disponible sous Gnome.

> J’ai cloné la dispo fr-oss pour commencer à l’adapter à mes besoins et pouvoir
> ·  et l’espace de chasse fixe d’un quart de cadratin (pour obtenir par exemple
> l’alignement vertical des débuts de réplique d’un dialogue dans un texte
> justifié). Mais j’aurais encore quelques glyphes à ajouter (les lettres
> supérieures, en « détournant » certains caractères de l’alphabet phonétique
> international, associés aux mêmes glyphes *). Quand je trouverai le temps de le
> faire, je proposerai ma propre dispo clavier à la communauté, pour ceux que ça
> intéresserait.

J'aimerai trouver une disposition standard.
Je suppose que cela doit bien exister.

> Bonne journée !

Bonne journée à toi aussi.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>