Re: De retour à MUTT

On 2017-10-06 10:02:28 +0200, David Martin wrote:
> Coté Strace, je ne connais pas. Comment est-ce que ça peut s'utiliser ?

Typiquement, au lieu de

  commande arguments ...

tu tapes

  strace -o file.out -f commande arguments ...

Le "-o file.out" permet de rediriger la sortie de strace dans un
fichier. C'est absolument nécessaire avec des applications curses
comme Mutt.

Le -f permet de tracer aussi les processus fils (et descendants).
Suivant les cas, ça peut être utile ou non. Pour ton problème,
probablement pas (quoique, sans connaître la cause du problème,
difficile de dire), mais ça ne devrait pas gêner.

Après, tu peux voir le fichier file.out avec un pager (comme "less").
Il y a beaucoup de choses, donc ne pas hésiter à faire des recherches,
par exemple sur "sent". C'est très utile en particulier pour voir les
fichiers qui sont lus, comme des fichiers de config dont on ne
soupçonnerait pas l'existence.

Il y a des options pour filtrer la sortie de strace (cf "Filtering"
dans la page man strace(1)). En général, je préfère tout avoir et
faire des recherches dans le pager.

L'option -r ou -t (-tt / -tt) est utile quand un truc semble prendre
du temps, pour avoir une idée de la cause.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>