Re: Performance RAID instable

Frédéric MASSOT a écrit :
Le 05/10/2017 à 11:12, BERTRAND Joël a écrit :
Seb a écrit :

Bonjour Pascal,

Je n'ai pas le courage de relire le fil pour voir si tu l'as déjà fait
: utiliser le noyau 3.16 de Debian 8 sur Debian 9 ?

Ah oui, c'est une bonne idée.

Si j'appelle sur une machine en Debian 9
    apt-cache search linux-image
je ne vois pas de noyau 3.16 .

Dans la FAQ Debian, chapitre "Debian and the kernel", je ne vois pas de
solution packagée indiquée; d'un autre côté, elle ne mentionne pas non
plus les backports pour avoir, au contraire, un noyau plus récent.

Y a-t-il une méthode standard Debian qui me permettrait d'installer sans
trop souffrir le noyau 3.16 sur la Debian 9 ? (Un pointeur vers la bonne
page web m'irait amplement.)

    Avec un init systemV, c'est assez trivial. Avec la grouille
systemd/udev, c'est assez casse-gueule. La seule fois où j'ai dû faire
ça, cela s'est soldé par un échec.

À cause du bug (865866) de LibreOffice Writer j'utilise un noyau 3.16
i386 sur une Buster avec systemd et udev sans problème. Il y a aucun
problème à changer de noyau.

	Bonjour,

Ça se fait, mais de là à dire sans problème... J'ai dû faire un rétrofit de matériel qui avait été installé avec un 4.x (j'ai oublié le numéro mineur). Le noyau 3.16 s'installe, boote, mais se baugeait lors de l'appel à udev et systemd. Il y a une dépendance forte entre udev, la version de la bouse systemd et celle du noyau. Ça peut se passer bien, avec juste une ligne de warning ou rien du tout, ça peut aussi mettre le système en vrac. On ne peut plus aujourd'hui garder des versions du noyau différentes pour se sortir d'un mauvais pas de manière fiable.

Lorsque tu prends une Debian avec un 4.11 ou 4.12 et que tu veux remettre un 3.16, il convient d'installer toutes les dépendances du 3.16. Et ça peut faire beaucoup de monde puisque de plus en plus d'outils tiers dépendent de la saloperie systemd.

Dans le sens contraire, tu peux _aussi_ avoir des problèmes. Pas plus tard qu'hier, j'ai fait un dist-upgrade sur un serveur de test. Changement de noyau et, forcément, changement de udev et systemd. Impossible à redémarrer sans passer au bouton ! shutdown -r ne faisait rien (sauf bouffer 100% d'un CPU durant plus d'une heure). Le noyau initial était un 4.11, le nouveau un 4.12 avec la grouille qui venait avec lui. Là, ça allait, j'étais à côté de la machine. Mais je sens que je vais me déplacer pour mes machines hébergées qui n'ont pas de bandeau de prise commandé à distance.

	Cordialement,

	JKB