Re: Héritage numérique

Bonjour

Je crois que la question ne porte pas sur (ou exclusivement sur) les choses de valeur.

Étant donné qu'il est question d'accès à des données chiffrées je pense qu'il peut s'agir des photos de vacances, la passation des comptes utilisateur de divers sites et services en ligne (le fichier keepassx).

Quid des oeuvres téléchargées légalement et protégées par DRM ? Quid des comptes de réseaux (a)sociaux ? Quid de tous les services web où traine un bout de notre vie ?

Je sais que la question est d'actualité à la CNIL depuis quelques années et qu'il y a une législation à l'étude. Peut être que ça a abouti à des lois en vigueur d'ailleurs.

Je pense que la question est très pertinente car il s'agit de protéger sa vie privée au delà de l'accès à l'au delà. Pourquoi un notaire serait plus fiable que les GAFAM finalement ? Un notaire est un humain avant tout. L'humain est faillible et une profession n'est pas un vaccin.

Les notaires n'ont probablement pas de datacenter hébergeant un tahoe-lafs. Enbpassant, jetez un oeil à ce projet c'est intéressant.