Gparted Live logiciel génial pour une migration

Bonjour,
Je voudrais vous faire part de ma récente expérience de migration.
Voilà le problème tous les ordinateurs sont des portables avec un seul disque
dur :
J'ai un ordinateur que je nommerais A assez ancien et qui commence à se
fatiguer avec un disque Dur de 500 Go sur ce disque Dur  deux systèmes :
Windows Vista
Debian Sid AMD64
J'achète d'occase un un ordinateur B plus puissant avec aussi un disque dur de
500 Go 1 seul système :
Windows 7
J'achète également un disque SSD de 525 Go qui va remplacer le disque de
l'ordinateur B.
l'objectif est de mettre sur le SSD les deux systèmes Windows 7 64bits de
l'ordinateur B et le linux Debian Sid AMD64 et toutes ses données de
l'ordinateur A.
Avec le SSD il était fourni le logiciel Acronis pour cloner le SSD.
J'avais lu pas mal de commentaires négatif sur cette version du logiciel qui
ne serais pas adapter quand il y a plusieurs systèmes de Fichiers,NTFS,ext4.
Par contre j'ai lu la doc sur docgreen.fr intitulé "Cloner so disque dur dual
boot Windows-GNU:Linux vers un SSD" qui conseille fortement Gparted.
J'ai commencé par réduire l'espace occupé par la partition Windows 7 sur le
disque de l'ordinateur B  avec Gparted Live, Windows 7 aurait pu le faire sauf
qu'il n'acceptait pas de réduire ma partition à la dimension désirée.
Opération réussie je peux Rebooter sur Windows7 sans PB.
Je décide d'utiliser Acronis pour cloner mon disque dur sur le SSD tout semble
bien se passer.
J'installe le SSD dans l'ordinateur B à la place de son disque.
Pas de PB reboote OK Windows 7 fonctionne parfaitement.
Seul problème Acronis a bien recopier Windows 7 mais lui a donner sa taille
maximum ce qui n'étais pas ce que j'attendais.
Je décide donc d'utiliser uniquement Gparted et je supprime la partition du
SSD et recopie le secteur Boot  du disque dur  B par dd sur le SSD et je
recopie toujours par Gparted la partition disque dur B sur SSD.
Je reboote l'ordinateur et j'ai maintenant Windows 7 opérationnel.
Deuxième étape je clone avec Gparted le Debian Sid du disque de l'ordinateur
vers le SSD .
Je reboote  avec Super Grub Live comme l'indique la doc docgreen.
Modifie fstab pour UUID de Windows 7 opération que j'aurai pu éviter de faire
en modifiant UUID de Windows 7 avec l'UUID de Vista sur le disque A.
Supprime le Swap comme conseillé pour les SSD, mon nouvel ordinateur ayant
beaucoup plus de mémoire
grub-install /dev/sda
update-grub

Je reboote sur le SSD et choix Linux
Tout va bien j'ai une session kde, un seul problème je n'ai pas de réseau, les
eth0,wlan0  s'appellent autrement une modif dans la conf wicd en indiquant les
nouvelles appellations et tout rendre dans l'ordre.
En conclusions Gparted Live est un outil très puissant et sur avec beaucoup de
possibilités.
Linux est un système très souple il est capable de fonctionner sans beaucoup
de modifications d'un ordinateur à un autre .
Philippe Merlin