Re : Performance RAID instable

Bonjour

Le dimanche 24 septembre 2017 à 15:42 +0200, Seb a écrit :
> Bonjour,

> en

> En un sens oui, puisque le problème est apparu sur une machine avec
> l'installation de la Debian 8, version de janvier 2017, et sur
> l'autre
> avec l'installation de la Debian 9. Sauf erreur, le noyau n'est pas
> le
> même dans la Debian 8 de janvier 2017 et dans la Debian 9 de juillet
> 2017.

Pour info je suis avec Debian Sid et j'ai un RAID 1 ainsi qu'un RAID 0
sur 2 paires de disques magnétiques. Pour être précis voici leur
empilement (si je puis dire):
Disques durs / RAID / LVM / systèmes de fichiers

Aucun souci constaté niveau performances et le RAID 1. Si il y a bug,
alors il est peut être en lien avec le fait que les disques de Seb
soient en SSD.

Ca me fait venir une idée : monter un RAID 1 sur disques magnétiques
avec quelques Go de données, puis utiliser un logiciel quelconque pour
lire ou même écrire dessus. Ce serait intéressant de voir si les
performances finissent par chuter. Le but serait de voir si oui ou non
la technologie des disques est déterminante pour faire apparaître le
souci.

H.S.: dans mes brèves recherches sur ce problème, je suis tombé sur
autre chose d'assez intéressant : un raid 1 hybride HDD / SSD pour
avoir un RAID 1 performant sans se ruiner avec 2 SSD.

https://www.bibinsa.net/post/2015/02/16/Hybrid-RAID-SSD-HDD-avec-Linux

Je sens que je vais essayer.