Re: Cryptsetup - impossible d'accéder à une machine Jessie chiffrée

Le 07/09/2017 à 16:26, roger.tarani@free.fr a écrit :

Il y a bien un LUKS header et ça me soulage. Puisque j'ai découvert qu'il fallait IMPÉRATIVEMENT le sauvegarder.

La sauvegarde de l'en-tête LUKS ne t'aurait pas permis de retrouver la passphrase.

A ce stade, étant donné que je suis certain de la passphrase, je pense à :
* Un problème avec les caractères accentués et spéciaux de la passphrase (c'est pas recommandé, paraît-il...)
=> comment tester ?

Au lieu de taper la passphrase, tu peux la mettre dans un fichier et l'indiquer avec l'option --key-file. Attention : pas de saut de ligne à la fin.

Le problème pourrait venir de l'encodage du jeu de caractères, par exemple UTF-8 contre ISO-8859-1 qui encodent différemment les caractères non ASCII. Avec un éditeur de texte tu pourrais enregistrer ta passphrase dans plusieurs fichiers dans différents encodages.

* un problème avec la dernière mise à jour du noyeau

Je ne vois pas le rapport. A ma connaissance ce n'est pas le noyau qui gère la passphrase. Celle-ci ne sert qu'à déverrouiller la clé de chiffrement stockée dans l'en-tête LUKS qui est utilisée pour chiffrer et déchiffrer les données.