Re: ftp-upload avec ftps ?

Salut,

Le 06/09/2017 à 16:44, Thierry Bugier a écrit :
> SFTP est pour l'envoi de fichier par serveur SSH, FTPS est pour l'envoi
> de fichiers avec un serveur FTP prenant en charge SSL/TLS. FTP(S)
> requiert l'ouverture d'au moins 2 ports: 22 pour le canal de commandes
> et 1 port ou une plage de ports pour le transfert de fichiers.
FTPS, oui c'est le transfert entre un client FTP et un serveur FTP. Le S
pour la version sécurisée par chiffrement
Port 21 selon la convention, mais on peut le changer. C'est par ici que
le client viendra "causer" au serveur.
Puis le serveur proposera une fourchette de port (passif) pour le
transfert de fichiers.

> Il faut aussi configurer le mode passif ou actif sur les passerelles du client,
> et du serveur...
Uniquement du coté serveur. Le client reçoit automatiquement les infos à
propos des ports passifs à utiliser ;)
Parfois dans un client graphique comme Filezilla, c'est mieux de lui
annoncer qu'il s'agit d'un serveur explicit (avec ports passifs).

> Bref, un vrai bazar, sans compter que la transmission des identifiants peut encore se faire en clair avant le basculement en mode chiffré.
A mon avis c'est l'inverse. Il y a échange de clés dans un premier,
rendant la connexion chiffrée, et une fois que le client a accepté, hop
le client envoie l'identifiant + pass au serveur, le tout entant chiffré.

> Du coup j'ai estimé il y a pas mal d'années que FTP est un protocole
> obsolète et quelques lectures que j'ai pu avoir vont dans ce sens. SFTP
> est bien plus facile à mettre en oeuvre et est plus sûr.
Le FTP c'est vieux comme les rues,
c'est dans les vieux pots.... ;)
Et en plus si c'est chiffré comme il faut, c'est pénard ;)
Petit bouquinage rapide du soir : https://fr.wikipedia.org/wiki/FTPS

Je pense ne pas avoir raconté de bêtises, si un "sage" peut confirmer ;)