Re: ftp-upload avec ftps ?

Bonjour

Si je me souviens bien SFTP n'est pas FTPS

SFTP est pour l'envoi de fichier par serveur SSH, FTPS est pour l'envoi
de fichiers avec un serveur FTP prenant en charge SSL/TLS. FTP(S)
requiert l'ouverture d'au moins 2 ports: 22 pour le canal de commandes
et 1 port ou une plage de ports pour le transfert de fichiers. Il faut
aussi configurer le mode passif ou actif sur les passerelles du client,
et du serveur... Bref, un vrai bazar, sans compter que la transmission
des identifiants peut encore se faire en clair avant le basculement en
mode chiffré.

Du coup j'ai estimé il y a pas mal d'années que FTP est un protocole
obsolète et quelques lectures que j'ai pu avoir vont dans ce sens. SFTP
est bien plus facile à mettre en oeuvre et est plus sûr.