Re: problème résolution écran

Bonjour Éric,

J'ai pris un peu de temps pour remettre le nez dans les fils de
discussion de ce sujet.

e.e., le 2017-05-13 :
> cet ordi a deux cartes graphiques, une
> carte intel plus une nvidia. J'ai lu
> pas mal de choses sur bumblebee mais
> pour l'instant j'aimerais faire fonctionner
> juste avec la carte intel (peut-être n'est-ce
> pas possible?)

Eric Bernard, le 2017-05-15 :
> Faudrait commencer par désactiver dans le bios la nvidia ou
> forcer l'utilisation de la intel par défaut.
> Ensuite vérifier si le pilote intel est bien installé.

e.e., le 2017-05-15 :
> quand debian s'initialise il y a quelques
> message d'erreur qui apparaissent brièvement,
> dont un me dit qu'il ne peut charger "nouveau"
> peut-être est-ce l'origine du problème?

e.e., le 2017-07-07 :
> je reviens sur cette question que
> j'avais posée il y a déjà un mois
> et demi. Les conseils qui m'avaient
> été donnés n'ont pas permis de résoudre
> le problème. Je remercie quand-même
> ceux qui me les ont donnés.
>
> je crois avoir tout essayé. L'installation
> du driver nvidia plante irrémédiablement
> cinnamon (ou autre, j'ai essayé).
>
> en désespoir de cause j'ai même tenté
> d'installer Ubuntu: c'est pire, l'installation
> ne va pas au bout. Ce zbook g3 est maudit!!!

En terme général, la série ZBook est assez ardue à installer sous
Unix, il y a toute une panoplie de choses qui peuvent ne pas
aller.  En voici quelques échantillons, non spécifiques au
fabricant, étant donné que la majorité des laptops récents
présentent ces propriétés désormais :

- activité du Secure Boot empêchant le démarrage des systèmes non
  signés

- activité du mécano NVidia Optimus, qui empêche purement et
  simplement l'affichage à l'écran de quoi que ce soit, y compris
  des consoles télétypes, à partir d'OS basés sur Linux entre
  autres

- activité du Fast Boot, qui peut causer des corruptions de
  données sur les disques, dans le cas des machines à multiples
  systèmes, car un arrêt d'un système supportant le Fast Boot
  n'est pas complet, ses disques sont toujours montés et peuvent
  potentiellement donc être montés par le système voisin.

Ces options doivent être coupées dans l'interface UEFI au
démarrage de la machine, mais étant donné que vous avez pu
afficher un bureau, même dégradé, alors j'imagine que vous avez
pu régler la majorité de ces problèmes.

Pour l'installation du pilote NVidia, la manipulation est sioux.
Le pilote propriétaire entre en conflit avec le pilote libre,
donc il faut désinstaller le paquet xserver-xorg-video-nouveau :

        sudo apt remove --purge xserver-xorg-video-nouveau

puis redémarrer le système.  Normalement, là, si vous avez
le paquet xserver-xorg-video-intel, alors vous ne devriez
utiliser que le chipset d'Intel, s'il est opérationnel.

Sinon, il faut poursuivre en installant la carte NVidia.  De
mémoire, l'installation doit se faire à serveur graphique éteint,
donc il faut se connecter sur une des consoles systèmes et lancer
l'une des trois commandes suivantes pour arrêter le serveur X :

        sudo systemctl stop lightdm
        sudo systemctl stop gdm3
        sudo systemctl stop kdm

puis installer le pilote NVidia avant de redémarrer une nouvelle
fois :

        sudo apt install xserver-xorg-video-nvidia

Attention au niveau de version du pilote.  Celui fourni dans
Debian Buster (dépôt non-free) est le 375.66-2 mais pour les
cartes extrêmement récentes, le support peut n'être assuré qu'à
partir de versions encore plus récentes.

Potentiellement, le pilote propriétaire pourrait avoir besoin
d'un fichier /etc/X11/xorg.conf qui, s'il n'est pas engendré par
la procédure d'installation, peut être réparé avec la commande
nvidia-xconfig issue du paquet du même nom :

        sudo nvidia-xconfig

Ça pourrait éventuellement expliquer la casse avec le bureau
Cinnamon.  Ceci étant, la description du paquet nvidia-xconfig
nous indique qu'il est « deprecated » et il est vrai qu'il est
resté en version 375.26-1.  Cette manipulation n'est peut-être
plus vraie aujourd'hui, à vérifier éventuellement...

> finalement j'ai trouvé une solution inattendue:
> installer FreeBSD.

Constater que cette solution fonctionne est une agréable
surprise.  :-)

Même si je devrais prêcher pour la paroisse de Debian, j'aurais
tendance à penser que, si ce n'est pas cassé, alors il n'y a pas
besoin de réparer, enfin si cette solution vous convient.

> je reste abonné à la liste pour le moment,
> même si finalement je n'ai (encore) jamais
> uilisé Debian.

Vous êtes bienvenu sur la liste même si vous n'êtes pas
utilisateur de Debian de facto.  ;-)

Librement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>