Re: Licences FOSS

Le 27/05/2017 à 13:20, Thierry Bugier Pineau a écrit :

Le 27 mai 2017 13:06:27 GMT+02:00, "Sébastien Dinot" <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :

    Thierry Bugier Pineau a écrit :

        En quoi les licences GNU GPL ne respectent pas le droit français ?
        Pouvez vous donner des détails, car cela m'intéresse.

    Je n'ai pas révisé mes classiques mais de tête et stricto sensus, elles
    ne sont pas conformes sur au moins trois points :

    * Elles ne précisent aucune durée de validité.

    * Elles ne sont pas exhaustives sur la liste des droits concédés.

    * Du fait de la loi Toubon, dans certains contextes, l'absence de
       version officielle en français est un point bloquant.

    Ceci étant, en droit français, l'invalidité d'une clause invalide cette
    clause et non l'intégralité du contrat. En outre, plusieurs affaires
    (AFPA / Edu4, auteurs de Busybox / Free) ont montré que la licence GNU
    GPL était de nos jours opposable devant un tribunal français.

En totalité ou juste des morceaux, et lequels ?

    Pour ma part, l'existence de licences libres « locales » (CeCILL, EUPL)
    me semble dommageable car elles augmentent l'entropie juridique et
    rendent l'interprétation du statut d'un logiciel bien plus complexe au
    niveau international. Dans mon domaine professionnel, les licences
    CeCILL et EUPL n'apparaissent d'ailleurs que rarement dans les listes de
    licences considérées comme libres. Cela ne signifie pas que les licences
    CeCILL et EUPL ne le sont pas mais que les industriels et des agences
    gouvernementales ne veulent pas s'embêter avec des licences exotiques
    qu'ils ne connaissent pas.

... et donc ils prennent des licences qui ne protègent pas les contractant et on des effets imprévisibles ? On ne peut pas aller davantage contre ses propres intérêts. Pour avoir un statut juridique clair autant placer l’œuvre sous plusieurs licences à appliquer en fonction du régime des contractants.

--
Stéphane Aulery