Re: [hs] MySQL : utf8_general_ci ou utf8_unicode_ci ou utf8mb4_unicode_ci

Bonjour,

En fait l'UTF-8 de MySQL ne respecte pas la norme Unicode et ne supporte
que les caractères codés sur 3 octets (plan de base de l'Unicode), d'où
l'ajout de l'utf8-mb4 (multibytes 4) pour supporter complétement la
norme. À priori, cela ne vous posera pas de problème de choisir la
version non mb4 mais je conseil tout de même d'utiliser l'utf8-mb4 par
soucis de respect des normes.

Le fait que vous soyez sur Debian ou non ne changera en rien la gestion
des caractères dans MySQL, le système ne fourni que le stockage des
bases de données et non l'interprétation des caractères contenu à
l'intérieur, rôle joué par le moteur de bases de données.

Pour la collation, j'utilise utf8mb4_bin car la comparaison des chaines
de caractères sont effectué bit à bit (donc sensible à la casse) alors
que les utf8mb4_xxx_ci compare les chaînes de caractères indépendamment
de la casse (et accents il me semble) en appliquant des règles
spécifiques à la langue. Si vous êtes dans le second cas, je vous
conseil l'utf8mb4_general_ci qui gère parfaitement la langue française.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Bonne soirée.