Pas de réseau avec Atheros et RJ45

Le 04/01/2017 à 13:49, Jean Louis Giraud Desrondiers a écrit :
> On Wed, 4 Jan 2017 13:11:42 +0100
> Jean Louis Giraud Desrondiers <giraud_jean-louis@orange.fr> wrote:
>
> bon je ne sais pas ce qui s'est passé : j'ai connecté un dongle TP-LINK
> et puis, comme Network-manager ne détectait toujours pas de connexion
> wifi, je l'ai désinstallé et j'ai réinstallé wicd, j'ai débranché mon
> câble réseau et j'ai redémarré mon ordi et là, miracle, wicd a détecté
> des connexions wifi dont ma Livebox.
> ET donc tout est rentré dans l'ordre.
> Merci à tous ceux qui m'ont aidé : j'ai appris pas mal de choses sur la
> connexion wifi au passage.

Bonjour, j'aimerais avec votre aide en comprendre d'avantage sur la
bonne façon d'utiliser ma carte réseau RJ45.
Actuellement, elle ne fonctionne pas si je suis branché à la BOX.

Je suis sur un Alienware 17R3 ( portable ) avec une carte réseau Atheros.

Voilà quelques notes pour tenter de débloquer ce problème de carte
réseau qui ne connecte pas.
https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Utiliser_la_carte_reseau_Ethernet_Alienware_17R3_Atheros

( Je suis sous Linux Mint Sarah XFCE. )
Sûrement que la procédure reste fondamentalement identique que sous
Debian pour arriver à obtenir une connexion réseau RJ45.

J'ai un peu peur de perdre mon réseau wifi si je fais une mauvaise
configuration.
J'aurais besoin de vos conseils pour en apprendre un peu plus.
Pour compléter ce tutoriel et mes connaissances.

Merci à vous. Bonne journée.