Re: Présentation et premières questions

Le 13/12/2016 à 14:27, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 13/12/16 à 00:58, Luis Speciale <lspeciale@gmail.com> a écrit :
C'est un serveur avec trois SSDs de 250GO (que je nomme SERVEURDELUIS
pour ne pas nommer le prestataire, mais bon…)

Ça ressemble furieusement à une offre de Dedibox que j'ai déjà vue quelque part.

~$ df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/md1         40G  1.1G   37G   3% /
/dev/md0        282M   32M  231M  13% /boot
/dev/md2        429G   71M  407G   1% /data

Note pour Daniel : merci de ne pas utiliser de marques de citation non standard qui prennent en défaut le rendu des citations des lecteurs.

Où je comprends que mes trois disques sont faits à partir des disques de
base (la somme des trois donne 751GO)

Pardon ? Quels disques/disques de base ?

* md1 c'est / donc le système (probablement en raid5, ou raid1)

En RAID 5 par défaut.

* md0 c'est /boot, probablement en raid1

Oui.

(car je sais pas si grub sait retrouver ses petits sur du raid5)

Il peut.

* md2 c'est de la place pour tout le reste, monté sur /data mais tu peux le monter sur ce que tu
veux (/home par ex, ou bien /var/www ou n'importe quel point de montage qui t'arrange).

En RAID 5 pour info.

LS> Puis-je (devrais-je ?)partitionner maintenant mes disques en suivant un
LS> tuto ?

Oui, en utilisant LVM pour plus de souplesse dans la gestion des volumes.

Tu peux simplifier en mettant / en raid1 sur sda1/sdb1/sdc1 avec 10Go (le raid1 est important
pour que tu puisse booter quel que soit le disque qui crame, avec du raid5 il faudra
probablement mettre /boot séparément en raid1),

Non, pas besoin avec GRUB qui sait lire le RAID 5.

En revanche, avec du ssd je te conseille un /tmp en ramfs,

Plutôt en tmpfs. Contrairement à tmpfs, ramfs ne limite pas la taille et son contenu ne peut être swappé, ce qui peut facilement provoquer l'épuisement de la mémoire disponible.

En parlant de ça, le partitionnement par défaut de ces machines ne met pas le swap en RAID, ce qui est stupide si on compte dessus pour assurer la disponibilité du service en cas de défaillance d'un SSD.

ça économise le disque

Quel intérêt ? C'est un serveur loué et il y a de la redondance (à condition de mettre le swap en RAID 1, 5 ou 10).