Re: Présentation et premières questions

Le 13/12/16 à 00:58, Luis Speciale <lspeciale@gmail.com> a écrit :
LS> ~$ df -h
LS> Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
LS> /dev/md1         40G  1.1G   37G   3% /
LS> udev             10M     0   10M   0% /dev
LS> tmpfs           6.3G  8.7M  6.3G   1% /run
LS> tmpfs            16G     0   16G   0% /dev/shm
LS> tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
LS> tmpfs            16G     0   16G   0% /sys/fs/cgroup
LS> /dev/md0        282M   32M  231M  13% /boot
LS> /dev/md2        429G   71M  407G   1% /data
LS>
LS> Où je comprends que mes trois disques sont faits à partir des disques de
LS> base (la somme des trois donne 751GO)

Pas vraiment, je suppose que c'est du raid, donc mdX correspond à une partition mdadm créée
en raid sur les partitions physiques des disques.

Pour voir le détail des raid c'est
  mdadm --detail --scan -v

LS> /dev/md1	40G
LS> /dev/md0        282M   (le système ?)
LS> /dev/md2        429G   (les données ?)

La réponse est plus haut dans les points de montage
* md1 c'est / donc le système (probablement en raid5, ou raid1)
* md0 c'est /boot, probablement en raid1 (car je sais pas si grub sait retrouver ses petits sur
  du raid5)
* md2 c'est de la place pour tout le reste, monté sur /data mais tu peux le monter sur ce que tu
veux (/home par ex, ou bien /var/www ou n'importe quel point de montage qui t'arrange).

LS> Puis-je (devrais-je ?)partitionner maintenant mes disques en suivant un
LS> tuto ?

C'est toi qui vois, mais ce partitionnement me semble pas idiot, même si 40G pour le système
semble beaucoup.

Tu peux simplifier en mettant / en raid1 sur sda1/sdb1/sdc1 avec 10Go (le raid1 est important
pour que tu puisse booter quel que soit le disque qui crame, avec du raid5 il faudra
probablement mettre /boot séparément en raid1), et le reste en raid5, tu gagneras qq Go pour
tes datas et pourra jouer avec mdadm pour comprendre comment ça marche, mais si tu veux
économiser ton temps laisse comme ça.

Ça dépend aussi de l'usage que tu veux en faire, dans certains cas ça peut être utile d'avoir
un morceau en raid0 (tu gagnes en perf et perd la fiabilité, si un disque crame tu perd toutes
les datas) et le reste en raid5 voire raid1 (mais avec 3 disques le raid1 me parait pas très
utile, ça donne un faux sentiment de sécurité, de toute façon faut un backup, donc pas la
peine de tripler la réplication locale).

En revanche, avec du ssd je te conseille un /tmp en ramfs, ça économise le disque (et c'est de
toute façon plus prudent d'avoir un /tmp monté séparément avec noexec)

--
Daniel

Montrez moi un homme parfaitement satisfait de lui même,
et je vous montrerai un parfait raté.
Thomas Edison.